De la mer à l’assiette !
L’Huitrière de Tamaris entend innover pour produire mieux et consommer mieux.
Notre maison affiche son ambition et s’engage clairement pour son territoire : pour l’attractivité économique de la Baie, la valorisation des savoir-faire de ses Producteurs et sa participation active à la dynamisation du lien social.
L’Huitrière de Tamaris s’engage d’abord dans une démarche production locale de cultures marines pour offrir au consommateur une matière première authentique et iodée, et avec l’ensemble des producteurs de la Baie, à produire de façon responsable et à privilégier des circuits courts pour une consommation locale et responsable. En d’autres termes, à produire une alimentation de qualité issue d’une agriculture durable.
La production s’adapte au besoin du consommateur – pas de gaspillage – et la proximité favorise un haut niveau de qualité et de plaisir gustatif. La réduction des intermédiaires par la vente directe favorise naturellement la fraicheur des produits et la pratique de prix responsables pour le consommateur.
Notre maison aquacole participe à deux fonctions essentielles : la préservation du milieu halieutique et celle de fournir une alimentation responsable, de qualité. Notre activité reposant sur une activité d’élevage mais aussi de cueillette, l’enjeu majeur pour notre maison est de participer à la sécurité alimentaire pour tous, tout en préservant durablement le fragile équilibre entre les ressources et les besoins pour se nourrir.
L’Huitrière est particulièrement soucieuse de son empreinte environnementale ; dès lors les techniques de production sont régulièrement repensées pour respecter ces enjeux et équilibres environnementaux, avec le souci permanent de préserver le milieu naturel, en mer comme à terre.
Enfin, L’huitrière de Tamaris, maison à taille humaine, s’engage à participer aux besoins et enjeux de l’économie réelle. Elle porte ainsi un projet social ambitieux visant à favoriser la création d’emplois locaux, non délocalisables, et porte un soin tout particulier à la professionnalisation et à la qualification de ses jeunes apprentis mais également aux moins jeunes pour leur proposer une qualification, une perspective et un emploi durable ; notamment notre Maison développe des programmes en lien avec les entreprises d’insertion, les acteurs associatifs locaux et les collectivités publiques pour favoriser des débouchés positifs en terme d’emploi durable aux personnes en situation d’insertion professionnelle.
En bref, L’Huitrière de Tamaris s’engage à porter un modèle d’aquaculture vertueux sur le plan économique, social et environnemental !